Accueil
Oldies but Goodies...
Réglementation
Pages des membres
Calendrier
Contact
FAQ
Les Clubs
Nos Liens
Galerie Vidéos
Galerie photos
Les propulsions alternatives

            

La Préfecture Tripoli France  porte le n° 126 délivré par "Tripoli Rocketry Association" (TRA).

Tripoli France est avant tout un regroupement de bénévoles passionnés qui organise la participation de ses membres à des lancements de fusées de petite, moyenne et haute puissance. Ce sont les membres de ce groupe qui mettent en commun leur ressources humaines et matérielles dans un esprit d'équipe et de solidarité pour profiter de ce merveilleux passe-temps et ce, de façon sécuritaire et légale.

Tripoli France organise la participation aux lancements dans le cadre des meetings européens (hors de France) chaque année et des réunions techniques (dans notre pays) occasionnelles  afin de communiquer sur des sujets essentiels en dehors de  la "pression" qui existe sur le terrain. Ces réunions restent très conviviales et peuvent s'agrémenter d'un bon repas.

Tripoli France au cours des meetings officiels qui se déroulent en Europe peut, par l'intermédiaire de son Préfet,  attribuer les certifications de Niveaux 1 et 2 aux membres du groupe Tripoli France. (voir les conditions dans "réglementation")

 

 

La Préfecture Tripoli France a été créée pour donner un espace de liberté aux modélistes aérospatiaux (astromodélistes) de France. Dans notre pays, certains ont tout intérêt à faire croire que ce "hobby" n'existe pas et que seul l'aspect scientifique d'une fusée doit être pris en compte... Evidemment la gestion de cette "science" en revenant à quelques privilégiés. La situation générale dans le monde et en particulier en Europe, donne bien évidemment tort à ces intégristes  prêchant l'interdiction sécuritaire. Tous les pays qui nous entourent (Royaume Uni, Hollande, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne etc...) ont le bonheur d'avoir des responsables qui ont compris qu'interdire ne résout rien et qu'il est beaucoup plus intelligent d'organiser l'enseignement de toute chose d'une manière très pédagogique et sécurisée. Résultat aucun accident grave recensé dans les pays qui ont adopté l'enseignement encadré sécurisé de "Tripoli" depuis 1964... Alors que chez nous un accident est relaté de temps en temps... Un jeune (ou moins jeune d'ailleurs) a essayé dans son coin de bricoler une fusée... Il est probable que les deux types d'organisations peuvent cohabiter car les buts sont à priori différents et dans l'attente d'un peu de compréhension de la part des autorités, nous continuerons, en France, à concevoir, simuler les vols sur ordinateurs, construire nos modèles (tout ceci représente 99% du temps passé à notre passion) afin de les emmener voler sous des cieux plus accueillants.

 

 

Un des objectifs importants de Tripoli France est de rassembler les amateurs du loisir Aérospatial (astromodèlisme) afin de leur permettre d'échanger des conseils, expériences et idées de projets. Que ce soit pour des conseils techniques sur la conception, la modélisation sur logiciel,  la construction et la finition d'une fusée petite, moyenne ou haute puissance, des calculs  prévisionnels d'altitude, de l'électronique, ou des renseignements sur le statut légal de notre passe-temps et les conditions de sécurité impératives dans lesquelles elle doit s'exercer. Tripoli France regroupe des personnes  qui maîtrisent  tous ces domaines.

 Notre plus grande ressource est notre réseau de membres.  Au niveau matériel, Tripoli France s'occupe de la participation de ses membres sur les sites de lancement européens où vous pourrez pratiquer votre passe temps de manière sécuritaire.  Elle s'occupe aussi de faire en sorte que les lancements soient conduits conjointement avec les autres préfectures et clubs qui nous accueillent sécuritairement.

Elle permet aux membres de regrouper leur ressources (rampes de lancement,  systèmes de mise à feu électroniques, éventuellement les carcasses de moteurs) afin de permettre à tous de tirer profit de l'effort d'équipe.

 

Rejoignez-nous…

 

© 2017 A.S.