Accueil
Oldies but Goodies...
Réglementation
Pages des membres
Calendrier
Contact
FAQ
Les Clubs
Nos Liens
Galerie Vidéos
Galerie photos
Les propulsions alternatives

Oldies but Goodies

 

Un nouveau site qui porte haut les couleurs Tripoli... Celui de notre ami Pascal c'est ici 

 

Nous étions en Suisse ce premier week end d'Octobre pour un ALRS X inoubliable! Patrick, Jean Claude et Philippe accompagnés d'un ami (futur membre Tr Fr?) nous ont rejoint le Samedi. Tous venus en spectateurs, nous avons pu retrouver nos amis Italiens, Espagnols et Allemands qui s'étaient joints aux amis Suisses d'Argos, il y avait même une équipe Tchécoslovaque et aucun de nous n'a regretté le voyage... Avec une météo parfaite durant 3 jours, sous un ciel bleu à peine voilé avec une température très agréable, nous avons pu assister au plus grand spectacle d'astromodélisme jamais vu en Europe: des rockets aux technologies complexes et nouvelles, plus abouties les unes que les autres, des monstres de plus de 4m bourrées d'inventivité , des finitions à rendre jaloux beaucoup de carossiers, le tout propulsé par des moteurs surpuissants: des J,K,L,M à profusion un N fût même tiré pour la 1ere fois en Europe! Le Samedi en fin d'après midi le lancement d'Ariane 4 que son Team avait préparée depuis le matin a cloturé magistralement cette journée...

Lancement en tout point parfait : (encore mieux qu'en 2004 où certains boosters étaient redescendus sous "drogue" sans bénéficier de l'ouverture du "main")...Imaginez un monstre de 88 kg de plus de 4 m emportant 6 ordinateurs de vol, appareil photo, camescope et autres dispositifs électroniques gérant l'allumage "proportionnel" de chacun des 5 moteurs:
le full "M" en central plus 2 boosters en "K" et 2 boosters en "J"... près de 16000 NS, ils crachent une flamme ample , large et haute , le vrombissement et les vibrations nous parviennent avec un décalage dû à la distance des rampes "X" , la poussée est fabuleuse elle arrache lentement mais sûrement la "bête" de sa rampe l'impression de progression de vitesse très marquée, elle atteint la "mi-course" au bout de quelques secondes, puis vient la séparation des boosters chacun est autonome et se sépare à la fin exacte de sa poussée , les "drogues" des boosters s'ouvrent puis viendront les ouvertures des 4 principaux, les détonations successives d'expulsion de ces 8 parachutes qui assurent la descente des boosters nous parviendront avec un décalage... pendant ce temps la propulsion d'Ariane se poursuit sous le M puis sur sa lancée elle atteint, au bout d'un temps qui paraît interminable, l'apogée fin de course folle, instant d'immobilité chacun retient son souffle... séparation du corps principal en deux parties, ouvertures des 2 drogues, descente rapide et verticale... grosse émotion puis à environ 200 m sol éjection des principaux à une seconde d'intervalle les paras majestueux ouvrent leur coupoles immenses et freinent à fond les 2 moitiés d'Ariane , puis c'est l'atterrissage tour à tour de cette multitude de morceaux sous des corolles multicolores , le tout parvient au sol dans une douceur exemplaire en traversant le nuage de fumée immense qui ne s'est pas encore dissipé... Un seul mot FABULEUX!

Merci à nos amis du Team "Ariane" pour ce spectacle, je suis certain que ceux qui l'ont vécu ne l'oublieront jamais, merci également à toute l'équipe organisatrice d'Argos" qui ont réglé cet événement majeur de la 10 éme édition d'ALRS avec réussite et une précision... légendaire!

 

 

 


 


http://www.tripoli-spain.org/tripoli/fotos/SRM08/srm08.htm

On peut  y trouver de nombreux reportages photos et vidéos, à noter les superbes vidéos prises par "vyger" notre ami d'Acme avec sa caméra à 1200 fps à voir ci dessous:
Ariane 4 (C6-3)
Astrobee D (D9-4)
Terrier/Black Brant X (I161->H165 bi étages)
Little Joe II (A3-4)
Shuttle (semble très réel, voyez les étincelles)

Speedweiser (K700 - décollage )
Speedweiser  test au sol
Taronger (CTI J245)
Titan (CTI J245)
V2 (CTI H143 SS)

Quelques photos et vidéos par les membres de Tripoli France:

 

à bord de la Velociraptor (en moyenne résolution) ou sur you Tube  (en basse résolution ) ou encore sur Dailymotion (en basse résolution )

 

Et pour les passionnés d'études de résultats, voici les données issues de l'ordinateur de vol de la "Black Diamond": 

 2e vol au cours du SRM 2008

 

Ici la superbe Galerie d'Olivier (+ de 100 photos) pour le SRM 2008

 

ALRS IX s'est déroulé au Val de Ruz à côté de  Neuchâtel du 19 au 21 Septembre 2008. Vous trouverez le compte rendu sur cet événement majeur en Europe ainsi que de nombreuses "galleries" photos et vidéos  ici



Par ailleurs vous pourrez retrouver le compte rendu de MIR 2008 qui a eu lieu le
week end du 12 et 13 Juillet 2008 sur le site de nos amis Italiens: ici


 

 

 

Un rendez-vous Hors Meetings:

Le "Carrefour de l'Espace et de la Communication" s'est déroulé les 21 et 22 Juin 2008 au foyer de BOUROGNE (90140).

Tripoli France y était représenté... Malheureusement très peu de visiteurs sont passés durant le week-end le très beau temps sur la région en fût certainement la cause...Dommage car l'organisation était magistrale et nous en remercions tous les acteurs! Merci à Jean Claude et à son épouse qui nous ont accueilli très chaleureusement. Notons la visite du dernier membre inscrit à Tripoli France Vincent accompagné d'Anne-Cécile, ils ont apporté (en plus de leur gentillesse et de leur spontanéité)  un beau cadeau aux membres de notre préfecture une quantité de T-shirt de toutes tailles à l'effigie de "Tripoli France" destinés à être distribués aux membres lors de nos futures rencontres et cette action désintéressée nous en dit long sur leurs qualités humaines et je tiens ici à les en remercier!  Voici quelques photos traitant de cet événement.

 

 

© 2017 A.S.